Guide d'Onlinefact

Quelques astuces utiles

Comment créer un nouveau client ou fournisseur ?

Attention : Deux relations sont déjà créées par défaut, à savoir "ME" et "Caisse enregistreuse". Vous ne devez pas les supprimer ni les modifier ! 

La création d'un nouveau client ou fournisseur commence par "Relations" > "Clients/Fournisseurs". Là, cliquez sur "Ajouter une relation".

Avez-vous le numéro de TVA / numéro d'entreprise de votre relation à portée de main ? Entrez d'abord ce numéro et cliquez ensuite sur "Rechercher". Si le numéro d'entreprise est actif, Onlinefact remplira automatiquement de nombreuses données d'entreprise pour vous.

À vous de choisir si vous saisissez vous-même une référence reconnaissable et unique pour votre relation (par ex. BVBADATACON) ou si vous laissez le champ vide. Dans ce dernier cas, Onlinefact générera automatiquement une référence unique. Vous utiliserez ensuite cette référence pour sélectionner rapidement la bonne entreprise lors de recherches ou de la création de documents.

  1. Indiquez si vous souhaitez créer une fiche pour un client, un fournisseur ou les deux.
  2. Dans quelle langue souhaitez-vous avoir la mise en page des nouveaux documents pour votre client/fournisseur étranger ?
  3. Voulez-vous utiliser par défaut un certain modèle (type de document) pour cette relation ? Désormais, Onlinefact le choisira par défaut comme modèle principal lors de la création de nouveaux documents dès que vous sélectionnez ce client ou fournisseur.
  4. Indiquez quelle est la date d'échéance par défaut pour cette relation spécifique (par ex. "14").
  5. Une remise par défaut pour les clients réguliers, les entreprises, les membres de la famille, les amis, etc. est à spécifier ici. Choisissez le pourcentage qui sera appliqué immédiatement à chaque achat.
  6. Souhaitez-vous que le système de caisse envoie immédiatement la facture au client lorsque vous créez une facture via la caisse ?
  7. Quel est le taux de TVA par défaut pour ce client/fournisseur ? 0 %, 6 %, 12 %, 21 %, 0 % TVA autoliquidée ou 0 % intracommunautaire ? Ce taux de TVA sera ensuite appliqué automatiquement aux nouveaux documents, vous évitant ainsi de devoir l'ajuster manuellement à chaque ligne (mais c'est possible).
  8. Associez-vous cette relation à un code-barres unique, comme celui de la carte de fidélité du client ? Il suffit de scanner le code-barres (par ex. à la caisse) pour qu'Onlinefact ouvre immédiatement la fiche client correspondante sans que vous ayez à la chercher.

Ajoutez des informations supplémentaires telles que le numéro de téléphone, l'adresse e-mail ou des notes internes.

N'oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer".